My desktop – Le pourquoi du comment

Le desktop, le visuel, l’apparence d’un ordinateur que ce soit dans un cadre professionnel ou privé est quelquechose qui ne laisse personne indifférent.
Et je ne sais si c’est mon côté graphiste ou mes 3 ans d’histoire de l’art dans le cadre de mon BTS à l’époque mais le visuel a toujours eu beaucoup d’importance pour moi.
J’aime que ce soit beau ( selon mes goûts bien entendu ) et je ne supporte pas l’imperfection en ce domaine.
Déjà sur windows ( çà remonte à loin 😉 ) il fallait que je modifie au mieux sur un tel système d’exploitation son ‘look’ pour en faire un bureau convivial et d’une plus belle apparence.

Et je m’aperçois depuis quelques années qu’en vieillissant mes goûts ont changé.
J’aime que ce soit ‘beau’ mais simple, pas sobre mais pas forcément très loin. Et pratique aussi ( et surtout ).
C’est vrai que je suis toujours en recherche perpétuelle d’un thème, d’icônes et de wallpapers.
Mon côté insatisfait en permanence de graphiste ( amateur ) qui resurgit je pense.

THEME GTK

J’en suis arrivé à savoir ce que je voulais, à mieux cerner mes besoins et envies.
Et c’est en cherchant et découvrant certains thèmes que j’ai compris quelles étaient mes attentes.
Je n’aime pas ( hormis ileopard et mac4lin ) les thèmes clairs, j’ai toujours préféré les thèmes sombres mais clean, propres, sobres et surtout lisibles.

J’ai beaucoup utilisé les thèmes de nale12’s qui se trouvent sur deviant art, mais c’est en bloggant que je me suis rendu compte des inconvénients de tels thèmes.
Je voulais un menu sombre, une en-tête sombre mais un background propre et clair avec une police noire qui ne perturberait l’apparence de certains sites dans Firefox.
Et j’en suis revenu ( pour le moment ) au thème Dust Turquoise dont je ne me sers que du thème pas mais pas du thème Metacity ( que je n’utilise pas ).

Vous voyez mieux de quoi je parle maintenant je pense 😉

ICONES

Et les icônes me direz-vous ?
Même ‘combat’, je suis aussi difficile. J’en ai utilisé pas mal jusqu’alors mais je reste aujourd’hui sur ce pack Archcore dont j’aime bien le thème GTK aussi.

EMERALD

C’est ce que j’utilise comme Window Decorator.
Là aussi je ne suis jamais satisfait, alors très souvent je mélange plusieurs thèmes Emerald pour en faire un que j’aime.
Aujourd’hui, et depuis un moment, j’utilise Turquoise nights inclus dans ce thème GTK que j’ai utilisé.
J’aime expérimenter, arranger à ma sauce, souvent je change les boutons par exemple.

WALLPAPERS

Inutile de dire que dans ce domaine je suis toujours en recherche perpétuelle, et je pense que çà ne s’arrêtera pas.
Pourquoi ? Car un wallpaper dépend des goûts, des envies et de l’humeur du moment.
En tout cas c’est valable pour moi.
Je n’aime que ce qui est beau à mes yeux, c’est une quête infinie mais tellement excitante.
Voici donc mon wallpaper du moment, trouvé chez wallbase.net

Personnellement, je ne peux mettre la photo des vacances faite chez tata monique, ou n’importe quelle wallpaper en me disant :
« On s’en fiche on le voit jamais le bureau ! »
Cà fait partie d’un tout et d’un certain esthétisme, c’est autant mental que l’amour du beau.
Pour trouver des wallpapers de qualité, lisez donc ce post 😉

GLX DOCK

Mon dock glx dont l’ancien nom était cairo dock.
Ce thème de dock je l’ai fait moi en glanant des thèmes d’icônes ci et là sur le web.
Je vous ferai un post sur où trouver des icônes libres de droit 😉
Le thème principal utilisé est feel of japan mais pas seulement.
Certaines icônes ont été trouvées sur d’autres sites.
Cà me permet d’en changer certaines lorsque j’en ai envie.

FIREFOX

J’ai toujours utilisé des thèmes sombres pour ce navigateur, comme pour d’autres d’ailleurs, et celui du moment est Nightsahde.
Ce thème fait très Mac je sais certains me diront, certes mais j’aime le sombre du thème, son côté propre, clean, esthétique.
Il ressemble fortement à Vfox3 Graphite que j’ai utilisé et qu’il peut m’arriver de remettre suivant mon humeur du moment.
Et quand je n’utilise pas de thème je me sers des thèmes personas que tout le monde connaît je pense désormais.
Pour rappel l’add-on se trouve sur cette page.

CONCLUSION

Voilà en définitive quelques explications concernant mes choix, mes goûts en terme d’apparence pour mon ordinateur.
Celà paraît simple de choisir un thème, on s’aperçoit qu’en fait il n’en est rien, et que nos goûts, nos choix sont guidés par notre vécu, nos bonheurs, nos malheurs aussi et par tout ce qui nous fait aujourd’hui.
Une aspiration plus philosophique qu’il n’y paraît de prime abord.
Un thème, pour moi, est important car on vit, on travaille avec et l’on doit se sentir à l’aise et non gêné par tel ou tel petit défaut ou désagrément.
Si vous voulez des précisions ou si vous avez des questions, les commentaires sont là pour çà 😉
Qu’en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés.