Modern Day Solitude

Il y a des jours comme çà où l’ on a pas le moral et l’ on ne sait pas pourquoi !
Enfin si il y en a bien quelques unes, des raisons, mais qui rentrent dans une globalité plus profonde.
Est-ce que le temps joue sur notre moral ?
Oui bien évidemment, c’ est mon sentiment.
J’ habite pourtant dans le sud-ouest et il fait gris comme un mois de Mars.
Et quand je regarde dehors et que je réfléchis un peu, il y a tellement de choses qui minent, irritent, insupportent, font enrager, désespèrent ou font mettre en colère.
Tellement de choses que l’ on cherche à comprendre, tellement de pourquoi que l’ on ne pourra jamais résoudre.

Si l’ on regarde bien la famine, les maladies et l’exploitation existent toujours dans des continents comme l’ Afrique, l’ Asie et tout le monde s’ en fout, les enjeux économiques c’est bien plus important !!
Parlons-en tiens des enjeux.
Le fric, toujours le fric, rien que le fric, il n’ y a que çà qui compte dans une société où l’on ne juge que par l’apparence au lieu de s’ intéresser à l’ essentiel.
La plus grande richesse étant ce qui nous compose et pas ce qui nous habille.
On mondialise à tout va, on déforeste de plus en plus et impunément !
On délocalise, on exploite, on vire des peuples de chez eux sans aucun droit au nom de quoi ?
Du profit et du fric !
Et la richesse intérieure ?
On préfère même aider d’ autres peuples avant d’ aider ceux de notre propre pays.
On préfère les laisser crever comme des chiens dans la rue, pendant ce temps on va donner des milliards pour l’ armement et j’ en passe.
Les injustices m’ insupportent, toutes les injustices.

Si seulement on consacrait moins d’ argent à certaines choses pour aider celles et ceux qui en ont besoin et la recherche médicale !
Les enfants n’ ont pas demandé à être malades, le plus important c’ est, à mon sens, eux !
Il faut croire que non puisqu’ on préfère dépenser des milliards pour l’ armement, la guerre.
Paradoxe et utopie quand tu nous tiens !
Et je pourrai citer tant d’ autres choses, comme toutes ces tricheries politiques qui ne seront jamais condamnées !
La mondialisation, le profit font de l’ homme un objet pour l’ emploi.
Alors c’ est vrai que quand je pense à ma situation pas très reluisante pour le moment ( je vis seul, très peu d’ ami(e)s et de famille malgré deux grands garçons, au chômage, sans voiture pour le moment et impossible financièrement d’en acheter une, sans compter les dettes…. ) je sais qu’ il y en d’autres dans mon cas et bien pire que moi !
Alors c’ est vrai que je n’ aime pas la direction que prend ce monde, que je suis un utopiste, profondément humaniste, et que je suis bien conscient d’ avoir loupé une partie de ma vie.
Mais je suis, et je reste, quelqu’ un de positif ( ouf ! ).
Je constate qu’ à l’ heure d’ Internet les gens sont de plus en plus seul(e)s.
On virtualise à tout va, la richesse intérieure et les vraies relations ne se virtualisent pas !
Que reste t’ il de vraiment fédérateur aujourd’ hui et qui permet de rassembler les peuples sans distinction de couche sociale, de couleur, d’ ethnie ou de religion ?
A part la musique et le sport je ne vois pas.
La musique a toujours été, et restera, ma première « maîtresse ».
Mes quelques années de radio et collaborateur à un fanzine ( bénévolement ), devenu magazine par la suite, ont été des années de bonheur inoubliables.
Un brin mélancolico-nostalgique ?
Oui sûrement.
Mais j’assume, çà comme le reste sans soucis.
Et ce n’ est pas çà qui m’ empêche de dormir.
J’ arrête ma ‘ déprime ‘ du lundi et cette humeur que je laisserai volontiers sur le bord de la route.
Le doute ne nous fait-il pas avancer ?
Sans doute, et si nous n’ avons que des certitudes, une évolution est-elle possible ?
C’est parce que nous doutons, que nous sommes en perpétuelle et constante évolution, et en quête de nous même.

Pour finir je voudrai finir sur une citation d’un grand chef indien Cree :

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l’argent ne se mange pas.

3 réponses à “Modern Day Solitude

  1. Pingback: Rappel de Zone « Zone Libre