La pomme à la mode !

Vous le savez, ou pas, je suis Linuxien ( Non pas sur Ubuntu mais Fedora pour le moment ), et ce qui touche au Logiciel Libre, à l’ Open Source et Linux me passionne.
Quelque soit le domaine, tant les libertés, qu’ éduquer toutes celles et ceux que je connais au Monde du Libre, partager, apprendre, découvrir.
Et les lois en cours ( HADOPI, LOPPSI2, ACTA ) bien évidemment.
Et lorsque l’ on ‘navigue’ depuis plusieurs années sur le web, et à fortiori en fréquentant aujourd’ hui les résaeux sociaux, j’ aime à ‘observer’ le comportement des internautes au travers de billets, d’ articles et de tweets.
Surtout quand il s’ agit des modes en cours.
Il faut ABSOLUMENT le dernier gadget qui vient de sortir pour être hype sinon on passe très vite pour un ringard !
Et, en ce moment, il n’ y en a que pour Apple et ses produits.
Mac, Ipod, Ipad, Iphone et j’ en passe…
Je suis, sûrement, très bête mais je ne comprends pas comment on peut acheter un produit d’ une marque qui est plus fermée encore que Microsoft !
Aucune liberté, à moins de jailbreaker.
Pourtant à posséder un smartphone il y a les HTC sous Androïd et code Open Source.
Qui remplit les mêmes fonctions avec un très grand nombre d’ applications lui aussi.
Qu’ y a t’ il de plus fermé qu’ Apple ?
Rien !
Et quand on voit les soucis qu’ il y a avec l’ Iphone par exemple, çà donne encore moins envie de l’ acheter.
Sans parler du prix.
Dépenser 400€, pour un produit aussi fermé que Fort Knox, qui fonctionne quand il veut, uniquement pour être à la mode….
Je veux bien mais bon, un téléphone portable il doit servir surtout à téléphoner.
Si je peux faire des photos, vidéos et écouter de la musique, okay, mais c’ est tout.
Le reste est accessoire selon moi.

Je conçois que certains professionnels en aient une utilité réelle mais celà reste une minorité.
Et si l’ on regarde les points négatifs, quel est l’ intérêt ?
Cà fait ‘bien’ d’ avoir un iphone !
Ah c’ est sûr que tout le monde avec le même smartphone dans la rue, le métro c’est ‘classe’.
J’ ai du mal à comprendre qu’ on puisse s’ enfermer avec un produit fermé et avec de nombreux problèmes.
Et ce qui vaut pour l’ Iphone, vaut aussi pour les autres produits Apple.
Pourtant la plus grand communauté est celle du monde libre, chacun peut développer, contribuer, améliorer, partager…
On achète un produit Apple pour le design, parce que quelqu’ un a dit que c’ était classe, que c’ était à la mode.
On s’en fout de la mode.
Si l’ on ne peut rien faire avec, sans devoir acheter çi ou çà, si l’ on est obligé de jailbreaker pour pouvoir faire quelquechose.
Où est l’ intérêt alors que les smartphones Open Source permettent de faire pratiquement ce que l’ on veut sans rien d’ illégal puisque le code est ouvert.
Et ils fonctionnent aussi bien sinon mieux.

Alors je dois être très con et réac sur ce coup mais je n’ aime pas spécialement la mode déjà, et les gens qui sacrifient à celle-ci juste pour ‘être hype’ encore moins.
Je me fous royalement d’ avoir le dernier truc de chez chose, je n’ aime pas Microsoft ,alors Apple n’ en parlons même pas!
Pourtant je téléphone et envoie des sms comme tout le monde et çà marche bien 😉
Le chemin sera long pour éduquer les gens, leur expliquer et faire comprendre qu’ Apple, non ce n’ est pas le mal, c’ est hyper fermé et empêche d’ être réellement libre.
« Ah on ne peut pas faire çà, tiens çà non plus, çà, çà ne fonctionne pas….»
Hors de question de me sentir prisonnier, que ce soit d’ une mode ou d’ autre chose….
Libre je suis et libre j’ entends rester !
Je suis ringard ?
Je m’ en fous mais au moins je ne suis pas enfermé dans un verger rempli de pommes.
Attention que ce ne soit pas la pomme qui finisse par vous manger.
Mais je suis quelqu’ un d’ open, le débat est ouvert 😉

P.S: Liens que je viens de trouver sur les premiers soucis de l’ Iphone4

Iphone 4 revue des premiers problèmes
Tenir son Iphone 4 en main peut perturber le signal

4 réponses à “La pomme à la mode !

  1. Bien joué c’est tout à fait ça.
    Encore que l’iPhone (j’ai lu que beaucoup ont des ennuis avec le 4) 3G/3GS fonctionne plutôt et possède un catalogue d’applications énormes. Donc même fermé, ça reste pas mal.

    C’est surtout les iPod le problème. Tous les jeunes en ont un. Quitte à faire lâcher à papa/maman 70€ (énorme quoi !) pour un p’tit caca en plastique sans écran avec une pince à linge (l’iPod Shuffle qu’on appelle ça, le truc ‘hype’ c’est que ça fait des listes aléatoires. R-É-V-O-L-U-T-I-O-N-N-A-I-R-E !!), alors que pour ce prix on peut avoir bien mieux, mais non. Avoir un baladeur tout pourri avec une pomme chromée derrière, c’est cool. Et ça fait que le produit il est bien ! Sérieux, chapeau aux marketeux d’Apple.

    Les Mac, ouais, c’est « beau », ça marche bien, mais c’est hors de prix. Même si je gagnais 2000€/mois Apple pourrait aller se faire voir.

    En août j’ai l’intention d’acheter un mobile (là j’en ai pas. J’en ai pour le moment pas l’utilité, j’l’ai filé à mon frère qui a cassé le sien), et j’ai hésité entre un iPhone 3GS/HTC.
    Je crois que je vais prendre l’iPhone, pour 3 raisons.

    – La sortie du 4 (qui n’apporte pas grand chose de nouveau) a fait baissé les prix
    – Catalogue d’applications énorme.
    – Jailbreak facile.

    Mais assurément, le prochain mobile après celui là sera un Androïd. (d’ici 1 an et demi environ) Je pense qu’Androïd aura augmenté ses parts de marché et donc que le catalogue d’appli sera bien plus gros.

  2. Pingback: Tweets that mention La pomme à la mode ! « Zone Libre -- Topsy.com

  3. Pingback: La géolocalisation en question « Zone Libre

  4. Pingback: Rappel de Zone « Zone Libre