2011, (à) mes souhaits !

Ce premier billet de 2011, pour vous souhaiter à toutes et tous, une excellente Année, qui, je l’espère sera riche en réussite, bonheurs mais surtout la santé.
Une année qui sera plus que jamais très importante dans le domaine des Logiciels Libres, de l’Open Source et de GNU/Linux.
Car, comme beaucoup d’entre nous, je me pose beaucoup de questions.

La HADOPI, LOPPSI 2 et l’ACTA sont là et il me semble qu’il serait préférable de se réunir, de s’unir, réfléchir aux moyens d’action plutôt que de s’indigner sans rien proposer.
L’APRIL et la Quadrature du Net, FDN sont là bien évidemment, sans oublier les autres assos comme Framasoft par exemple.
Quel sera l’avenir des Creative Commons pour les développeurs, mainteneurs, créateurs, artistes etc.. ?
Que dit la Free Software Foundation sur ce sujet et que compte-t’elle faire ?

Guillaume Champeau en parle régulièrement sur Numerama, de même que Bluetouff sur son blog ou encore Fabrice Epelboin sur ReadWriteWeb France, sans compter tous les billets qui paraissent sur le Planet Libre.
Et il faut y inclure toutes les Associations des plus grosses distros, que ce soit Ubuntu, Fedora notamment.
Pourquoi tout ce monde ne se réunirait-il pas pour discuter, réfléchir ensemble et essayer, au final, de proposer des solutions ( tables rondes, entretiens ministériels par exemple, courriers par exemple ) et tenter de démontrer à ces personnes là à quel point elles sont dans l’erreur.
Je reste persuadé, à tort ou à raison, que la réunion de tous ces acteurs et des actions réfléchies et bien déterminées peuvent, au moins, permettre d’obtenir des tables rondes.
Alors c’est vrai, celà nécessite des moyens, du temps, chacun à sa vie, son job…
Donc on laisse faire et on attend 2012, en espèrant que… ?

Je suis bon conscient qu’ils ne vont pas supprimer ces lois, ne rien faire me semble tellement…
Il y a des assos d’un côté, des sites web de l’autre, les assos des distros, même si tout le monde est plus ou moins en relation, chacun reste dans son coin, alors personne n’a eue l’idée, ne serait-ce que par mail, de contacter les autres en disant :
« Tiens si on se réunissait tous un jour pour discuter et voir ce qu’on peut faire et proposer ensemble pour HADOPI ET LOPPSI 2 »
Comme toujours, en france, on réagit au lieu d’essayer d’agir avant !
Alors non, je n’ai pas la science infuse, mais quelques idées parfois et la naïveté de croire qu’ensemble on peut tout.
Au moins essayer, même si celà ne fonctionne pas, rien à regretter.
Là, je ne sais pas si on a tout tenté…
Ne croyez pas que je tape sur X ou Y, ce n’est pas mon but, mais je trouve dommage qu’on reste là sans rien essayer, ni faire !
Si effectivement, le Président de la République a prévu une table ronde sur le sujet, je me dis ( bêtement ) que c’est le bon moment pour réfléchir et voir ensemble ce que l’on peut faire et proposer.

Oublions les clivages trollesques de savoir quelle est la meilleure distro, nous sommes toutes et tous acteurs/parties prenantes dans le Logiciel Libre, l’Open Source et GNU/Linux, et les enjeux sont bien plus importants que celà ( Neutralité du Net – Article La Quadrature du NetArticle ReadWriteWebArticle Numerama ), rien n’est jamais perdu, surtout si ensemble nous savons agir et proposer du concret, à force d’exemples précis.
Bien entendu il est plus facile d’écrire que d’agir, mais écrire c’est déjà proposer, c’est émettre une idée ( ou plusieurs ) et la partager avec tout le monde.
Certains de ses acteurs bougent de leur mieux mais, et si on le faisait tous ensemble, telle une seule asso, unis ?

Il en va de nos libertés, basiquement je me disais que lorsqu’on touche aux libertés, il va forcément y avoir une union et une réaction forte, et bien plus grande que celle qui consiste, pour la plupart, à s’indigner et râler derrière son écran.
Attendre 2012 en souhaitant/espérant que ces « lois » soient supprimées/revues/refaites, si toutefois il y a changement de Président, est une gageure en soi.
Il faut défendre la Neutralité du Net et les Logiciels Libres, les Licences Libres et donc nos libertés.
2011 sera une année importante, qu’il ne faut pas louper à mon sens.
Je souhaite que cette année soit une année de réflexion, d’actions et de propositions à faire.
Il faut toujours suivre son coeur et son instinct dit-on, dont acte 🙂
Très Bonne Année Libre à toutes et tous.
« Nous n’avons qu’une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté… [Henri Jeanson] »

Une réponse à “2011, (à) mes souhaits !

  1. Bonjour,

    Première visite sur ton blog, et je te souhaite une bonne année.

    Pour l’Hadopi etc, que le ciel t’entende !
    Si tout le monde serait réunis, on pourrait soulever des montagnes…

    Peut-être qu’en postant sur les forums ubuntu/fedora/framagora/debian/linuxmint-fr.org etc, via facebook/twitter/identi.ca ou autre, cela pourrait faire réagir pas mal de monde…

    Si j’ai du temps ce week-end, j’essayerais de poster sur le forum ubuntu-fr.org.

    Sinon j’espère que l’année 2011 sera riche en nouvelles fontionnalités (KDE4, GNOME 3, Wayland, Btrfs, Firefox 4, Chromium 11 (!), Ubuntu 11.04 / 11.11, Fedora 15, etc…)

    Et comme dirait l’aut’, « Be free » !

    J'aime