Etes-vous prêts à renoncer à vos droits en signant un document sans l’avoir lu ? Non ? C’est pourtant ce que font la majorité des internautes en validant les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) des services qu’ils utilisent…

Alors deux solutions :

  • soit vous lisez les CGU qui regorgent de pépites  : ces contrats (car il s’agit effectivement de contrat au sens juridique du terme) organisent la renonciation de vos droits afin de traiter et collecter vos données mais ils sont truffés de termes juridiques pas forcément compréhensibles et de surcroît, ils sont très longs à lire…
  • soit vous utilisez quelques add-on (à installer sur son navigateur Internet) qui se chargent de ce travail à votre place en vous exposant un bref résumé des points critiques.

Il en existe plusieurs : découvrons aujourd’hui celui dénommé TOSDR (Terms Of Service Didn’t Read)….

tosdr1

Existant depuis plusieurs années, cet add-on permet instantanément de voir la qualité des CGU au regard du respect de ses données et de sa vie privée. Chaque site visité ou application utilisée se voit attribuer une note allant de A (Très bien) à E (Très mauvais). Une liste des points positifs et négatifs concernant le site ou l’application est également indiquée : l’internaute n’est pas ainsi pris en défaut en naviguant… Il sait à quoi s’attendre.

TOSDR évalue bien-sûr les GAFAM (pour ceux qui ignorent ou n’utilisent pas les alternatives) ainsi que Yahoo, Dropbox, Twitter, Skype, Instagram, LinkedIn, Netflix etc.… Cependant, sachez qu’il existe certains sites qui font l’objet d’une évaluation au cas pas cas, mais les principaux sont là : l’internaute est suffisamment averti avec cet add-on.

Un petit coup d’oeil à Google ?

tosdr2

Vous trouverez ici le lien permettant d’installer cet add-on : https://tosdr.org/

😉

 

Publicités